samedi 18 juin 2011

Coup de pouce écolo pour élire un sénateur pro bagnole ?



"Allez-y, faites cette route !

Les Réunionnais ont trop attendu".

C'est par ces mots que Michel Vergoz (ci-dessus avec sa collègue Christine Soupramanien), le chef du groupe socialiste au Conseil Régional, s'adressait récemment au Président (UMP) de cette collectivité, Didier Robert. Il s'agit, rappelons-le, du nouveau projet de route du littoral sur 2 x 3 voies avec passage en mer sur viaduc et sans péage. Cette petite chose devrait coûter la bagatelle de 2,7 à 2,8 milliards d'euros si les contraintes techniques et juridiques qui pèsent sur le dit projet, étaient finalement levées. Voir Dead end road Rien d'étonnant à ça, Vergoz est depuis des années, l'un des porte paroles les plus virulents du lobby pro bagnole à La Réunion. On se souvient de ses diatribes anti tram train pendant la campagne électorale des Régionales 2010. Plus étonnante en revanche est la rumeur insistante qui voudrait que pour les élections sénatoriales du 25 septembre 2011, le PS local présenterait une liste conduite par Vergoz certes, mais une liste qui serait commune avec Europe Ecologie Les Verts !

Si ce qui semble être un peu plus qu'une rumeur devait se vérifier, cela voudrait dire que les grands électeurs EELV de La Réunion (élus + délégués) voteraient pour envoyer au Sénat, le plus actif des lobbyistes du tout routier et cela sans aucun bénéfice électoral ! Car même si les Verts négocient une 2ème place sur la liste Vergoz, ce qui est loin d'être gagné, ils n'ont aucune chance d'envoyer une ou un écolo au Sénat. Actuellement, il y a trois postes de sénateurs, depuis l'élection de 2001, un poste est détenu par le PCR (Gélita Hoarau qui avait succédé à Paul Vergès en cours de mandat) dont la liste avait fait 26 %, deux par le centre droit (Anne Marie Payet et Jean-Paul Virapoullé) qui avait réalisé près de 39 %. En septembre 2011 il y aura un poste supplémentaire, le PS peut espérer le gagner mais il serait naïf de croire qu'il pourrait en "prendre" un second. Pour mémoire, voici les résultats de 2001. Rappelons que La Réunion est une circonscription où l'élection se fait par liste à la proportionnelle et que le PS jusqu’ici n’avait pas de sénateur.

Donc, attendons de voir mais j'avoue que je ne vois pas comment EELVR pourrait justifier politiquement une union qui favoriserait l'élection d'un politicien dont les positions sont aux antipodes des valeurs écolos.

Aucun commentaire: